jeudi 18 avril 2013

Bali Part I - Kuta et presqu'ile Bukit

2h30 d’avion plus tard nous voilà à Bali ! Direction la ville la plus proche : Kuta. Heure locale il est 22H, pour nous il est 23h30 heure de Darwin !

On prend le taxi depuis l’aéroport après forte négociation sur le prix, et voilà que l’aventure commence. Ici le code de la route est…aléatoire, presque sommaire ou inutile. La ceinture de sécurité est optionnelle, les panneaux sens interdit sont la pour faire joli, le klaxon est à l’honneur. Mais le pire c’est tous les scooters et motos qui sont sur la route et qui rendent la circulation complètement folle !! Et parfois la taille des rues n’est pas plus large qu’une voiture et frôle les échoppes des vendeurs.

Après 15 minutes de circulation musclé dans de toutes petites ruelles, on arrive dans une grande artère dans laquelle une magnifique enseigne strarbuck illumine les environs. Ah ca si je m’y attendais ! Mais tout de suite après mon œil est attiré par celle de Pizza hut, et ensuite par celle de burger king, et j’en passe … Moi qui pensais être dépaysé ! Et les rues sont bondé de monde, même si il est presque minuit, des balinais, mais surtout beaucoup de touristes.

Kuta est en faite une ville très touristique, il y a même une rue avec toutes les plus grandes enseignes (de quoi faire les fans de shoping heureux) au milieu de bouibouis et magasins de souvenirs.

Il y a environ 20 hotels par mètre ², lorsqu’on marche dans la rues on doit faire attention :

1-      Aux balinais qui veulent nous vendre leurs massages, babioles, location de transport, taxis
2-   Aux voitures et scooters qui arrivent par derrière, et bien sur certaines rues n’ont pas de trottoirs. Et même si les conducteurs passent leur temps à klaxonner pour prévenir de leur arriver, au fur et à mesure on s’habitue et on ne fait plus attention !

En définitive Kuta est une ville très agité et touristique que je n’apprécie pas beaucoup !

On passe notre 1ère journée à se balader sur la plage et faire un peu de shoping dans la ville. Le soir on se rend sur la plage pour admirer le fameux coucher de soleil en sirotant un verre sur des poufs géant, mais avec la chance qu’on a, il y avait trop de nuages et pas assez de soleil. Tant pis on a quand même passé un bon moment, même si il a fallut arrêter notre conversation toutes les 5 minutes pour décliner les offres des marchands ambulants (ils sont très gentils mais parfois un peu…collant). Puis diner dans un restaurant indonésien, 15$ à 2, on ne va pas se plaindre !

Par contre l’argent est un peu source de stresse, surtout quand il s’agit de le changer. 1$ = 10 000 roupies, autant dire que ca fait beaucoup d’argent lorsqu’on change plusieurs centaines de $. Lorsqu’on s’est rendu à un bureau de change local pour changer 200$, on devait avoir 2 millions de roupie en échange. Le gars commence à compter devant nous, tout va bien la monnaie est là. Puis il commence à nous parler d’autres choses et Gary me dit : il commence à jeter des billets derrière le comptoir ! On demande à recompter la monnaie et le gars commence à stresser et faire style qui ne nous comprend pas, et n’arrête pas de tripatouiller l’argent. Alors je lui dis de se calmer et « Don’t touch the money ! », il commençait à me stresser celui la. Et en effet on recompte l’argent et il manque 500 000 roupies, soit 50$.
Presque 10 minutes et 20 recomptages d’argent plus tard on a notre monnaie, fiou quel stresse !

2ème jour, on loue un scooter, une bête, 125cm de pure bombe ! Avec on a l’intention de visiter la presqu’ile de Bukit, au sud de Kuta. Et la je comprends ma douleur. Conduire à Bali reviens à de la folie pure ! Surtout dans Kuta, environ 20 scooter par m² de route ! La le clignotant est dérisoire, le port du casque optionnel, on peut doubler à 10 en même temps, utiliser le trottoir comme route secondaire, faire des demis tours au beau milieu de la route et j’en passe. A coté, la circulation de Paris en heure de pointe me parait être une douceur. La seule règle est que la conduite est à gauche, pour le reste, chacun pour sois !

Chaque neurone doit être concentré pour empêcher un accident. Parfois les Balinais sont 4 sur un scooter : les 2 parents avec leurs 2 enfants, tranquillement, tout est normal.

Après un embouteillage monstre pour sortir de Kuta on arrive finalement à atteindre Nusa Dua et ses plages magnifiques. On déjeune dans un petit restaurant, un warung (restaurant typique balinais) que notre lonely planet nous recommande. Ici le porc est mariné pendant des heures avant des grillé au feu de bois, miam ! On arrive donc dans le petit restaurant qui donne sur la rue. Le chef nous demande de nous asseoir, on attend qu’on nous apporte les menus et en faite le chef vient nous servir un plat et une soupe sans nous demander notre avis. Et en regardant aux alentours on remarque que tout le monde mange la même chose. Puisque c’est comme ca que ca se passe ici allons y ! Le plat est composé d’un tas de petites choses que je ne pourrais pas décrire, mais tellement délicieuses !

Après ce repas, on repart vers Pura Luhur Ulu Watu, un temple d’une grand importance pour les balinais, au bord de falaise. De grandes cérémonies ont lieu partout, tout les balinais sont en habits « officielles ». Et c’est la 1ère fois qu’on voit les singes de Bali ! Dont il faut faire attention si on ne veut pas se faire piquer nos lunettes de soleil, ou autres. D’ailleurs il y en a 1 qui m’a monté dessus et essayer de me piquer notre bouteille d’eau !

Retour sur Kuta dans une circulation très difficile, épuisante même. J’adore le scoot mais on va attendre un peu avant de recommencer !

Demain départ pour Ubud dans les terres ! Kuta ne me manquera pas trop !

Kuta dans toute sa splendeur

Devant beaucoup de magasins/hotels on trouve se genre de petit hotel où les balinais dépose une offrande bénite en l'honneur des dieux

Devant la plage, un temple

Bord de plage de Kuta

Un temple au milieu de la vie avec une Balinaise qui s'occupe des offrandes

Vue de notre balcon

Terasse

J'aime commencer la journée comme ca

La plage de Kuta

Des hotels sympa

Des scooters !

Dans les rues de Kuta

Petit verre sur la plage

La bouteille qu'on a ramener de la Barossa Valley où on a travaillé dans les vignes, la "spéciale" du patron qu'on gardait pour ce moment

Le coucher du soleil

Noix de coco fraiche !

A Nuda Dua

Beaucoup de statut sont "habillées" comme ca !

On ne sait plus où donner de la tête niveau plage

La bête de 125cm :)

Temple de Pura Gegar à Nuda Dua

Vue depuis le temple de Pura Luhur Ulu Watu

Cérémonie dans le temple

Des singes !

Et que ca se fait des papouilles au milieu du chemin