samedi 9 mars 2013

Fruit Picking à Barossa Valley


Lundi matin on a prit la route avec Vanessa, une Australienne pure souche qui visite le pays depuis déjà plusieurs semaines avec sa voiture. Direction la Barossa Valley, à 1h d’Adelaïde, région très agricole surtout connue pour ses vignes !

On s’est rendu dans ce qu’on appelle un working backpacker, une auberge de jeunesse qui met en relation ses « locataires » avec les fermes de la région, et ainsi permet aux jeunes comme nous de travailler ! Les fermes ont des travailleurs, les jeunes ont du travail, l’auberge est complète et tout le monde est content !

Bien sur, le travail n’est pas garantit, et dépends des saisons, et de quand commence les fruits picking. Souvent il y a plus de travailleurs que de boulot, certaines personnes ici ont attendus parfois jusqu’à 3 semaines pour commencer à travailler. Et le loyer n’est pas donner, 170$ la semaine pour un lit en chambre de 6…

On est donc SUPER chanceux, car on est arrivé lundi, et on a commencé à travailler dés mardi ! ALLELUYA ! Il faut dire qu’avoir une voiture augmente beaucoup ses chances d’obtenir du travail ici.

On doit être une soixantaine dans l’auberge, et presque tout le monde travail régulièrement, on est en plein dans la saison des vendanges ! Une grande partie des personnes travaillent aussi dans les usines de patates aux alentours, parfois jusqu’à 14h par jour... ! A trier les patates… Apparemment on devient vite dingue, mais faire 50h par semaine = gagner pas mal de sous ! Pour l’instant on travaille dans le picking, il y a une liste d’attente pour l’usine de patate. Mais on aimerait bien obtenir une place dans une de ses usines où le travail est garantit et durable. Les vendanges sont bientôt finit, et nous qui voulons travailler 8 semaines je sais pas ce qu’on fera dès que le grappe picking sera finit.

Comment ca se passe pour le boulot ? Tous les soirs, le gérant de l’auberge discute avec toutes les fermes des alentours pour voir quels jobs sont dispo, et il dispache le travail entre tout le monde. Généralement vers 18h on peut aller voir sur le tableau si il y a notre nom (ca veut dire qu’on travaille YES !) et les renseignements : où, à quelle heure, avec quelle voiture …

Parfois il y a 2 tableaux remplit, donc tout le monde travaille, parfois il n’y a qu’un tableau à moitié remplit… Pour l’instant on est très chanceux car on travail tous les jours où il y avait du boulot ! On travaille à chaque fois tous les 3 avec Gary et Vanessa car on est arrivé ensemble, c’est comme si la voiture étais à nous 3… Parfois d’autres personnes viennent avec nous.

On se réveil en général très tôt, entre 5h et 6h du matin, pour commencer dès que le soleil se lève. Il fait entre 30 et 40° par jour, la météo prévoit 39° lundi … Donc parfois c’est très difficile, déjà que c’est physique. On peut travailler de 3 à 9h dans les vignes, pour un salaire horaire entre 10 et 20$ … Chaque ferme fait les choses à sa sauce ! Surtout que c’est souvent non déclaré, cash dans la main à la fin de la journée… Pour l’instant tous les jours on a travaillé dans des fermes différentes.

La moitié de l’auberge est Française ! Il y a pas mal d’italiens aussi, des anglais, allemands, canadiens... L’ambiance est très sympa, tous les jours les même questions lorsqu’on se dit bonjour «  t’as travaillé aujourd’hui ? C’était bien ? Combien d’heure ? T’as gagné combien ? ». On se soutient dans notre fatigue, on est tous dans la même m*rde donc ca rapproche. Souvent les fermes nous donnent des bouteilles de vin à la fin de la journée de travail, donc le soir il y a souvent une ambiance d’après vendanges !

On croise les doigts pour continuer comme ca au niveau du boulot !

Ps : je me suis coupé 3 fois les doigts lors de ma première journée, on voit la débutante !





Picknique-BBQ sur la route vers Barossa Valley

Premier jour, picking de poivrons !


Ensuite on les trie

Pause dans les vignes

Aie !

Le South Australia est très sec cette année aussi

Picking de raisin

On en remplit des seaux





Notre lieu de travail



La pause avec l'équipe

On va au boulot !
Coucher de soleil

Une autre vigne !

Le soleil se lève et on commence à travailler

Lors de notre day off, moment piscine pendant les 35°

Quand on va au boulot el soleil se lève, on voit quand même des chose sympa comme ça

6h du matin, sur le départ

Après une journée de travail

A l'auberge après le boulot, on boit une bière, on dine dehors, BBQ...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire