mercredi 24 avril 2013

De Bali à Lombok

Des amis nous avaient recommandé d'aller sur une île des gilis Island, 3 petites îles de sable au large de Lombok, une autre île indonésienne à coté de Bali (une carte s’impose !). Après avoir passé une semaine à Bali on s’est dit pourquoi pas allé passer la suivante sur Lombok, qui est réputé moins touristique.
On quitte alors Ubud samedi matin pour se rendre à Padangbai d’où les ferries partent pour Lombok et les îles Gilis. En se renseignant un peu on décide de rester 2 nuits à Padangbai pour voir les alentours !

Petite négociation avec un pécheur du coin et on passe la 1ère après midi à faire du snorkeling dans la baie (faire l’étoile de mer avec masque et tuba en admirant les poissons en gros). Le pécheur nous amène près d’un récif de coraux et nous donne une petite bouteille remplit de pain pour nourrir les poissons. A peine on a enlevé le bouchon que les poissons se jettent dessus, quitte à se cogner contre la bouteille et me mordiller les doigts. On se retrouve vite avec une nuée de petits poissons atour de nous qui nous chatouillent. Et les malins nous suivent tout le long de notre petite plongée.

Le lendemain on part en scooter vers le plus grand temple de Bali : Besakih, aussi appeler le temple mère (Celui ci est dédié aux trois grandes divinités hindoues, que sont Brahma, Vishnu et Civa. J’ai bien appris ma leçon Vishou ;) ). En route nous passons par la Sidemen road, qui a la réputation d’être la plus belle route de Bali. Et en effet tout le long on passe par des petites collines qui laisse découvrir des magnifiques rizières et paysages.

Lundi c’est le grand départ pour Gili Air, une des 3 îles au large de Lombok. 2h de bateau plus tard on débarque sur une magnifique plage de sable fin et à l’eau turquoise, que demander de plus ? En plus sur l’ile il n’y a aucun scooter ni véhicule motorisé, thanks God, que c’est reposant ! Uniquement des petites carrioles tirées par des chevaux.

On part en excursions découvrir un peu plus cette île. Tout le long de plage est bordé de bar et restaurant, il n’y a que l’embarras du choix. On arrive à la moitié du tour de l’île et on décide de couper par le chemin central et de la traverser. J’avais lu sur des forums que beaucoup de personne se plaignait du tourisme de masse qui a peu à peu changer l’île. Mais je ne m’attendais pas à trouver sur cette île qui se veut paradisiaque un quasi bidonville en son centre où logent les employés. Sur le chemin on rencontre des personnes qui vivent dans des habitations précaires, la nature verdoyante est pollué d’un tas de déchet … L’envers du décor comme on dit. Ca m’a un peu écœuré…

On profite quand même de la plage, et mardi on part toute la matinée pour une excursion snorkeling autour des 3 îles. Nous sommes 6, avec 2 québécois et 2 français expatriés en Australie depuis 10ans. Ca sera donc francophone !

On passe la matinée au milieu des coraux et des poissons de toutes les couleurs, on voit une dizaine de tortue et on nage même avec deux d’entre elles ! Au moins le tourisme aura servit à quelque chose ici : préserver les fond marins. Les balinais se sont rendu compte que les tortues avaient plus de valeur vivantes que mortes et ont donc arrêté de les chasser.

Un soir on va prendre un verre à un des nombreux bar sur la plage, mais la saison touristique n'a pas encore commencé donc il y a très peu de personnes, des habitués, des employés... La soirée est entre coupé de coupure d’électricité "île pauvre!" nous lance le barman en explication. La soirée passe et tout le monde discute, l'ambiance est sympa. A la fin une des cuisinière apporte 4 grands plats locaux et offre à manger à tout le monde, on mange tous ensemble, à la bonne franquette. Ouuuuuuuuuuille que c'est pimenté !! Je ne vais reprendre que du riz blanc svp !

Mardi matin, cap sur Lambok. Un bateau et un bus plus tard nous voici à Senggigi, lieu de départ pour visiter cette nouvelle île !

BALI

LOMBOK
A : Gili Air
L'autre point : Senggigi

En route pour le snorkeling à Padangbai !

Malheureusement les photos de coraux ne montrent pas toutes les couleurs ... Mais ca donne une idée du fond marin

En route pour Sidemen
Sur le chemin on s'arrete à Klung Kung (j'adore les noms ici !)

Pause déjeuner face aux rizières

Temple Besakih, avec nos sarung (paréo), obligatoire pour la visite des temples !

Cérémonie
Sur le chemin du retour

Avec les montagnes derrières

Le port de Gili Air (je sais, j'ai une poussière sur ma lentille argh !)
De Gili Air on voit les montagnes de Lombok

C'est partie pour la plongée !

Elle est où la tortue ?

Au dejeuner, Monsieur choisit son poisson

Tout frais peché du jour

1. Quel magnifique paradis ! nous vous suivons..nous nageons à vos cotés, nous dégustons vos splendides poissons, tout votre périple nous enchante ..... merci de nous régaler ainsi de jours en jours
    Rosy

2. J'ai de plus envi d'y mettre les deux pieds dans ce petit paradis terrestre.