vendredi 5 avril 2013

D'Adelaïde à Alice Springs : 6 jours de Road Trip dans le désert


On the Road, let get the road trip begin ! On a quitté Adelaide jeudi vers midi, direction Uluru la montagne rouge et le désert, environ 2000 km ! Après 300km sur l’autoroute Australienne (à 1 voie et limité à 110km/h) on se retrouve dans le désert, la route n’est plus qu’une ligne droite qui file vers l’horizon, avec rien d’autre autour que de la terre rouge parsemé de buissons secs.

Tout le long de la route des panneaux nous avertissent du possible passage d’animaux sur la route tels que des kangourous mais aussi des vaches, oui des vaches sauvages. On en voit donc beaucoup sur le bas coté de la route, entrain d’être dévoré par des corbeaux (miam!) et des aigles (dont on a faillit en écrasé un d’ailleurs. L’aigle qui décide à la dernière minute de s’envoler, le machin avec les ailes déployées est plus grand que le par brise du 4x4). De temps en temps le paysage laisse place à quelques lacs salés secs, des mines d’opales, des émeus. On a du même s’arrêter une fois pour laisser passer un petit troupeau de vaches qui passait son chemin tranquillement par la route.

Après quelques 500km on s’arrête pour passer la 1ère nuit, le camping (où plutôt le campground puisqu’il n’y a rien d’autre que des emplacements caravanes/tentes et des toilettes) est au milieu de nulle part, à coté d’une des rares stations services qui borde la route. D’ailleurs le prix de l’essence augmente peu à peu, en passant de 1,54$ / L à Adelaïde à 1,75$ / L ici. On plante nos tentes, à gauches le désert, à droite le désert. Pas de doute on y est ! On à même le droit à un magnifique couché de soleil.

En route pour le 2ème jour, cette fois ci on roule plus de 650km. Lorsqu’on met le GPS en début de journée avec les coordonnées de l’endroit où on va dormir le soir, il nous dit : « Virage imminent dans 648km ». Oui, parfois c’est très long le désert, très droit et pas grand-chose à voir. On s’arrête au milieu du désert pour déjeuner, à peine on sort de la voiture que des milliers de mouches nous entourent. Impossible de respirer ou parler sans en manger une, alors déjeuner ici …

2ème soir, re camping à coté d’une station service, ca y est on est passé à 2$ / L. Sachant qu’avec le 4x4 on ne fait que 400km, on en est déjà à notre 3ème plein, ca pique un peu ! Mais on relativise, lorsqu’on va pour payer l’essence, on voit une photo qui a été prise à peine 1 an plutôt au mois d’aout avec le prix record de 3,40$ / L. Ah oui quand même.

On est un bon petit groupe, venant d’un peu partout en France (Paris, Bordeaux, Nantes, Dax) mais on fait l’effort de parler en anglais lorsqu’on est avec les Allemandes. L’ambiance est sympa, heureusement on s’entend tous bien sinon les heures de voitures seraient interminables !

Départ pour le 3ème jour de route, on devrait arriver à Yulara (la ville juste avant Uluru) en début d’après midi. Et voilà que notre malédiction de la pluie revient. Je n’y crois pas, on est dans le désert, il est sensé faire presque 40° mais non, cette journée il a plu toute la journée ! On arrive donc à Yulara sous la pluie, je ne vous raconte pas le montage des tentes dans ces conditions, et l’après midi passé à s’occuper sous l’auvent du BBQ area en pensant à des jours meilleurs où nous pourrons aller voir Uluru.

Yulara n’est en faite qu’une ville construite par et pour le tourisme. C’est un peu comme Disneyland (d’ailleurs le village s’appelle aussi Ayers Rock Resort), juste des hôtels hors de prix (350$ la nuit pour 2) un camping pas donné non plus, un supermarché, et un centre commercial (oui, en plein milieu du désert !). Tout est fait pour dépenser.

4ème jour, on est dimanche, et c’est Pâques ! On se lève vers 6h du matin et en route pour le Uluru – Kata Tjuta National Park, 25$ l’entrée bonjour ! En faite ce national park comprends Uluru, mais aussi les Kata Tjuta (aussi connu sous le nom des Monts Olga), 36 bloc de pierres  arrondit par le vent qui forment des vallées et gorges, dont la taille maximal est de 546m (soit 200m de plus qu’Uluru !).

Direction le point de vue pour admirer le lever du soleil. Bon la vérité c’est qu’on est arrivé un peu tard, le soleil était déjà levé, et de toute façon ce début de journée était très nuageux donc rien de vraiment passionnant à voir. Après ca (et surtout après notre recherche d'oeufs en chocolat dans les hautes herbes devant Uluru !), c’est partit pour la Base Walk, randonnée de 10,6km autour de ce grand caillou rouge. Quoi de mieux pour commencer la journée qu’une randonnée de 4h ?

Mais ce dont je ne me doutais pas du tout est la structure d’Uluru. Bien sur au loin Uluru apparait comme un bloc « carré » qui sort de terre (dont 867m sont enfouit dans le sol), assez lisse. C’est tout autre chose quand on en fait le tour. On découvre tout le long des grottes, des gorges, un relief tout sauf lisse. La marche est accompagné de panneaux présentant et expliquant l’importance des différent lieux sacré pour la culture aborigène. D’ailleurs, Uluru a été rendu aux aborigènes à peine 30ans auparavant, ils en sont maintenant les propriétaires officielles et s’occupe donc de sa gestion, en collaboration avec l’équivalent du ministère du tourisme Australien.

Pour ce qu’il en est de l’ascension d’Uluru, non seulement elle est très dangereuse (1,6km de montée abrupte seulement accompagnée aux endroits les plus difficiles d’une simple corde métallique, déjà 35 morts), mais pas du tout approuvé par les aborigènes pour qui monté sur ce site sacré est très mal vu. Pourquoi cette ascension est toujours ouverte ? L’explication est à chercher du coté du tourisme, les professionnels sont convaincu qu’en fermant cette « activité » la fréquentation du parc chuterait, et demande donc que d’autres activités soient mis en place avant sa fermeture.

Après la visite des monts Olga, de retour vers Uluru (50km sépare les 2 sites) pour assister au coucher du soleil sur Uluru. A l’inverse de se qu’on pensait, le soleil ne se couche pas derrière Uluru, mais face à elle, de telle sorte que les rayons du soleil font changer sa couleur et la fait scintiller, en passant pas toutes les nuances d’orange à rouge.

5ème jour on quitte Yulara, direction Alice Springs, avec un détour au Kings Canyon, à 350km d’Uluru. Cette journée la on fait beaucoup de km (et on rencontre notre record d’essence à 2,36$ / L !!), l’air de camping est loin du Canyon est on se retrouve donc à conduire pour la 1ère fois après le coucher du soleil. Et c’est là qu’on les voit, les kangourous, mais aussi des dingos, des dromadaires, des chevaux sauvages qui traversent la route ainsi qu’une petite famille de vaches. Voilà pourquoi il est dangereux de conduire de nuit en Australie ! Toutes les bêtes décident à ce moment la de venir faire coucou à la route. Et en un gros kangourou qui percute la voiture sans par buffle, ca fait mal.

On arrive su notre « air de camping », toujours accolé à une Road House qui propose de la restauration, des chambres, mais aussi de l’essence est un petit air de camping. Sauf qu’avec la nuit on n’avait pas vu que le machin était abandonné depuis plusieurs mois. Au fur et à mesure de la soirée des indices nous mettent la puce à l’oreille : déjà nous sommes seuls, arrivé en pleine nuit, ca fait un peu peur. Ensuite pas d’électricité pour allumer les lampadaires donc pas de lumière, pas d’eau dans les toilettes ni dans les robinets, et un panneau indique « no fuel » devant le Road House. Tout cela met bien en confiance pour une calme nuit bien sur.

6ème jour, après 2300km de route et des heures interminables de karaoké dans la voiture nous arrivons enfin à Alice Springs ! Petite ville de 28 000 habitants construite à l’origine autour du télégraphe qui servait à relier Adelaïde à Darwin, et l’Australie au reste du monde. Ici 30% des habitants sont aborigènes, et c’est malheureux à dire mais on les voit partout en villes, alcoolisés à 1H de l’après midi, entrain de se crier dessus et de se taper… C’est pas gaie tout ca.

Les 2 allemandes qui voyagent avec nous nous quittent pour se rendre à Brisbane en avion, on quittera donc Alice Springs pour se rendre à Darwin après avoir trouver 2 remplaçants pour continuer à partager le coût de l’essence !


Levé de soleil

Coffre du 4x4 !

Le convoi



Lac salé

Le désert



On s'amuse avec le 4x4 !

La route

On s'amuse comme on peut lorsqu'il pleut !

Uluru et le "lever du soleil"





On s'approche d'Uluru !





Le reportage GoPro !





De gauche à droite : Lisa, Joffrey, Merle, Delphine, Cyril, Thomas et Anne-Laure













Les monts Olga

Avec Delphine et Cyril









Coucher de soleil sur Uluru


Rencontre avec un emeu sur une station service

Les marches de la montagnes dans le Kings Canyon







Arrivé en haut !



















Me fait tatouer par Anne-Laure .. AAah mais oui je suis brune !!!

Repos au camping !





1 commentaire:

  1. Canyon et lac salé MAGNIFIQUES !!!
    bisous à vous deux
    Sarah

    RépondreSupprimer