vendredi 10 mai 2013

De retour en Australie, cette île 14 fois grande comme la France


Après avoir passé quelques jours sur Lombok on retourne sur Bali pour nos 2 dernières nuits, non sans une petite appréhension. La vie est tellement moins…cher en Asie, ca fait mal de repenser aux prix australiens ! On reste au nord de Kuta (encore cette ville de fou !! Aaah décidément je ne l’aime vraiment pas) mais pratique pour rejoindre l’aéroport. On passe les 2 derniers jours à faire du shopping, profiter des bons petits restau, faire du surf et visiter le dernier temple sur notre liste : le Tanah Lot, qui à marrée haute est un temple au milieu de la mer.

En définitive ce voyageen Indonésie aura été de vraies vacances. Exit les dortoirs, douches communes et cuisines de backpacker, bonjour les hôtels et restaurants. Mais tout de même m’a suivit pendant ces 2 semaines le sentiment d’avoir pris ces vacances en avance, sans savoir si au retour le travail sera au rendez-vous.

La seule déception que j’aurais eue est de ne pas avoir plus de contacts avec les Balinais comme on a pu en avoir en Australie, vivre quelques choses de plus authentique qu’en simple touriste. C’est vrai que c’est un pays pauvre mais toute la journée on vous harcèle pour vous vendre un service ou un souvenir, les Balinais ne nous ont parlé que pour essayer de gagner de l’argent et on a toujours le sentiment de se faire arnaquer. Tous est payant, même l’accès aux plages (quand on est véhiculé je précise), les temples, les sarungs qu’il faut porter pour y rentrer … Autour de certains temples il y a un vrai business qui s’est créé. Par exemple à Besakihqui est le plus grand temple de Bali, on vous fait payer l’entrée, plus la location du sarung, mais en plus de ca il ne vous laisse pas entrer dans le temple si vous ne prenez pas un guide locale (payant bien sur) sous prétexte qu’ily a une cérémonie ou que le temple est sacré (je vois pas le rapport avec payer quelqu’un pour entrer si c’est sacré ?!). Et à Tanah Lot c’est la même chose, on paye pour accéder au parc du temple alors qu’on ne le verra que de l’extérieur,à moins de venir à marrée basse, et il faut traverser une énorme marché de souvenir où on est harcelé avant d’arriver au temple.

On a même eu droit plusieurs fois à des réflexions du genre « mais c’est quoi pour vous ?Vous êtes riches, vous avez de l’argent, etc.… » parce qu’on est européen.

Bref, on reprend l’avion mercredi soir et on arrive jeudi à 3h du matin à Darwin, s’ensuit une nuitblanche pour attendre les 1er bus. Ca c’est quelque chose que je n’ai pas comprit à Darwin : mettre un arrêt de bus qui porte le nom de « Aéroportde Darwin » mais le mettre à 2,5km de l’entrée de l’aéroport ?? What’s the point ?? C’est juste un énorme plaisir de trainer une lourde valise après une nuit blanche sur le bitume (oui, en plus il n’y avait pas de trottoir sur la majorité de la route pour accéder à l’arrêt de bus, quelque chose a du m’échapper là).

Après ca commence la mission pour trouver un backpacker de disponible. Heureusement ils sont tous sur la même rue, cette fameuse Mitchell Street au centre de Darwin, la seule rue animée dans un rayon de 300km. Mais alors qu’en partant de Darwin il y avait encore des lits de disponible, on dirait que tous les backpackers (je parle des jeunes la) se sont donné le mot pour arriver en même temps et tous les backpackers (auberge de jeunesse, vous suivez ?) sont complets à notre arrivée. Je pense que le début officiel de la dry saison (le 1ermai) y est pour quelque chose, et en effet le climat est beaucoup plus acceptable qu’à notre départ. Toujours 35° dans la journée avec des soirées « fraiches »à 31° mais un taux d’humidité passé de 85% à 40%, on ne va pas se plaindre.

Il ne nous manquait plus que ca, après cette fameuse nuit blanche + tirage de valise tels des bœufs que d’arriver au backpacker et d’entendre :

-       - De une : que les prix ont augmentés (et ils avaient déjà augmenté lorsqu’on était arrivé la 1èrefois, ils se font vraiment pas chi*r quoi)

-         - De deux : pas de chambre disponibles il faudra attendre plusieurs heures avant de savoir si PEUT ETRE un lit QUELQUE PART sera dispo pour l’un de nous.

Estimons nous donc heureux d’avoir trouvé 2 lits dans la même auberge de jeunesse, ca aurait été trop beau d’être dans la même chambre mais bon, on fait avec ce qu’on a.

Après ca direction une des jobs agencie où on avait été avant de partir et qui nous avait dit « Now,NO JOB, mais à partir du 1er mai heures de travail à gogo pour tout le monde ». On y retourne CV sur le bras, on participe à un entretien collectif avec 5 autres personnes pour travailler dans l’hospitality, ce qu’on avait fait à Brisbane en fait. Mais j’ai pas du bien comprendre le « à partir de mai vous travaillerez autant d’heures que possible » car ils nous expliquent que pour le mois de mai ils n’ont … qu’une mission de 2 jours à la mi mai. Ok super, on va être riche là c’est sur.

Le stresse commence àmonter, surtout que la semaine en backpacker nous coute plus de 200$ la semaine chacun, ne parlons même pas des courses. Et rien ne s’arrange lorsqu’on fait le tour des différents quartiers dans et autours de Darwin et que les ¾ des commerçants refusent de prendre nos CV car « saison morte, too quiet, need nobody ».Le compte en banque commence trop dangereusement à se diriger vers un nombre à 3 chiffres et il nous reste 2 mois et demi de voyage à financer, gloups.

C’est en surfant sur un forum totalement par hasard que je tombe sur l’annonce d’une chambre disponible dans une maison en banlieue de Darwin, 160$ pour 2 par semaine, c’est la plan rêvé si on veut rester 1 ou 2 semaines de plus attendre que la saison se lance et se donner la chance de trouver un boulot. Le jour même on visite et c’est in the pocket, on emménage mercredi d’après. On partage la maison avec 3 Australiens,un couple de 19 et 22 ans qui ont un baby de 1 an, et un de leur ami de 22 ans aussi je crois.

En attendant on a changé de backpacker, on en a trouvé un dont la réceptionniste était à ce moment la une Française et nous à donner une chambre de 3 (avec un lit double, ô joie !!!)pour le prix d’un lit en dortoir de 6, la je dis oui.

A par ca j’ai eu un entretien pour un boulot administratif à plein temps, parfait pour moi, et qui s’est bien passé mais bien sur il cherche quelqu’un sur le long terme, même 6mois ca ne les intéressait pas car il y a une lourde formation sur le programmeà utiliser. On garde le moral en ce disant que ca sera pour une prochaine fois.

Cependant, si dans 1semaine ou 2 rien de nouveau ne se profile à l’horizon on continuera notre route, la grande question est de quel côté aller : sur la cote Ouest ou sur l’Est ? On verra en temps voulu selon les opportunités qui se présentent (et celles les plus économiques bien sur)!

Surfer avec Coca Cola ;)









Le Tanah Lot







Ca c'est de la vague

Le Tanah Lot qui commence à être accessible 







Autour du Tanah Lot





Les casques les plus inutiles du monde, mais ils ont la classe

Marché de Kuta



Darwin et le water front

Le lagoon à vagues

Plages de Darwin. Pour l’anecdote  je savais qu'on ne pouvait pas se baigner dans la mer de Darwin car infestée de croco, mais je m'attendais à voir un tas de panneaux préventifs et intérdisant la baignade et il n'y en a aucun. J'ai appris plus tard que seul les endroit où IL Y A des panneaux sont ceux où la baignade est autorisé. Si il n'y a pas de panneaux, pas de baignade. Le monde à l'envers ..!



Le Midile Beach sunset Market, autrement dit le marché de nuit qui commence au début de la dry saison au bord de la plage principale de Darwin. Tous les jeudi et dimanche soirs, les amis et familles amènent chaises, tables et glacières pour prendre un apéro prolongé en regardant le coucher du soleil. Très agréable ! (surtout qu'il ne fait plus que 30° à ce moment la ;) )

Ready pour le sunset !











Le mindil beach market

Oui, c'est une vrai pate de croco ... Burk





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire