lundi 26 novembre 2012

The Botanic Garden

Quelques photos du Botanic Garden
































Et quoi de mieux pour finir cette journée qu'un delicieux BBQ avec qlq amis ...



vendredi 23 novembre 2012

La vie Australienne

Le rythme Australien est totalement différent du notre.
Alors qu'en France, l'été est synonyme de journée longue et soirée tardive, ici le soleil se lève 4h30 pour se coucher à 18h30.
De ce fait, le rythme Australien est calqué sur le soleil : lever très tôt  déjeuner à 11h, dîner à 18h... 

Avec Gary on est complètement décalé. Pour nous, dès qu'il fait nuit on à l'impression qu'il est 22h ou 23h, alors qu'en fait il n'est que 19-20h.
Sans qu'on ne mette le réveil on est debout sans problème à 6-7h, et on se couche souvent vers 22h.. On a déjà fait le test de se coucher plus tard, mais impossible de dormir au delà de 9h !
Notre colloc allemands, arrivé peut après nous, nous rassure qu'il en est de même pour lui, lui qui avait l'habitude de se coucher à 1h du matin en Allemagne se voit parfois au lit à 21h (et il fait nuit noir !).

En regardant les annonces d'emplois, j'ai remarqué que les horaires de travail sont aussi dans ce créneau : très généralement travail de 6am à 3pm.
Il n'y a qu'a sortir dans la rue pour s'en rendre compte : à 6am la ville est aussi effervescente que Paris à 8h30h. Les piscines, bibliothèques et autres magasins ouvrent à 6am, parfois 5am.

Hier soir on est allé faire notre 1er BBQ (appelé par les Australiens Barbie) à South Bank. L'occasion de goûter du Kangourou ! On peut en acheter partout, dans n'importe quel magasin alimentaire. Et c'est souvent la viande la moins cher..! Brochettes marinées, steak.. Il y en a pour tous les goûts. Hier on a gouté du steak de kangourou, selon Gary le goût se rapproche de celui du mouton. Moi je n'ai pas trouvé ça si fort que ca. 

Ca peut paraître anodin mais au rayon fruits et légumes dans les supermarché est indiqué la provenance de chaque produit. Je sais pas pourquoi il précise ca étant donné que TOUT vient d'Australie, ils n'importent presque rien ici. Mais de ce fait, les prix sont peut être élevés (la majorité des récoltes se fait à la main, dit le "Fruit picking", petits boulots prisés par les jeunes car assez bien rémunéré), mais c'est extrêmement bon. Rien n'a mûrit dans les avions ou camions, mais provient des fermes situées dans l'arrière pays.

Autre petite anecdote : lorsque les personnes voient mon prénom, elles m'appellent Lee (oui, comme Bruce Lee), et quand j'explique que le "e" et le "a" ne font pas le son "i" mais qu'on prononce ca Léa, le "é" n'existant pas j'ai été renommé "Lia". Soit.


Le burger King d'ici a été renommé "Hungry Jacks", allé savoir pourquoi. En tout cas on y retrouve bien le whopper, en version XXL (on à mis quelques jours à s'en remettre)

Des herbes ou de l'ail en tube (à conserver au frigo!). 
Il y en a de toutes sortes, toutes les herbes possibles...même de l'avocat !
Assez utile et très frais.

Our first BBQ !
Avec le colloc Allemand : Jonas
et le Français : Pierre
Et du vin of course

Vous remarquerez que Gary est déjà noir.
Tandis que moi je tente de dérougir..

 Bon à savoir !

On ne se lasse pas de South Bank :)

Ici aussi il y a des vitrines de noël ! Le père Noël à même le droit d'avoir de la neige.
Criant de réalité

Les animaux de Brisbane




On a déjà vu l'ibis blanc qui se balade en ville, et le lézard géant.
D'autres spécimens ont croisés notre chemin .. Brrr

Un Opossum rencontré de nuit à South Bank


Et oui malheureusement la légende est vrai : il y a d'ENORME araignées ici !!!
Grosse comme le poing !
Ceci dit, il semble qu'elles ne soient pas dangereuses..
 Certes, mais loin de moi hein.



Elles tissent d'énormes toiles.. Il faut vraiment rester vigilant si on ne veut pas se les prendre en pleine tête.
(celles ci ne sont qu'à une rue de chez nous, quasiment sur le trottoir !)


Une horreur n'est ce pas ? Pas le peine de vous dire que devant nos cris d'angoisse, les Australiens étaient mort de rire, du genre "pft, petits européens ignorants ! et vous n'avez rien vu ! muahahahah". Quelque chose dans ce goût la.



Plus gentil (enfin ca on en sait rien, mais moins 'laid' on dira), cet oiseau courreur , à South Bank


Et pour finir : notre dinde domestique !
En fait, il y en à 2 qui vivent dans notre jardin et passent leur temps à remuer les feuilles et les mettre en tas afin de se construire un nid.

Je pense qu'il y a encore un tas de chose encore plus étrange qu'on a pas vu .. La nuit il y a pas mal de chauve souris (et dans le genre pas petite) mais impossible à prendre en photo.

dimanche 18 novembre 2012

Nouvelle maison !

Ca y est, on a déménagé dans notre 1ère maison Australienne depuis jeudi ! Bien content de quitter le backpacker ..

Il s'agit d'une grande maison avec 6 chambres, tout en bois. Elle est proche des universités et écoles, donc loué surtout à des étudiants étrangers. Mais c'est maintenant la fin de l'année scolaire, les grandes vacances Australiennes ne vont pas tarder à commencé donc la maison se vide petit à petit, pour se remplir de nouveaux locataires tout frais (dont nous !).

Ici pas de bail, de dossier à présenter avec extrait de naissance, historique salarial sur 20ans et autre arbre généalogique. Vous visitez, ça vous plaît --> vous emménager. Une simple caution à donner (appelé un "bond") équivalent généralement à 2 semaines de loyer, vous payez votre loyer toute les semaines, et tout le monde est content. Lorsque vous souhaitez partir, il suffit juste d'en informer le propriétaire, sans préalablement envoyer une LRAR 7mois avant.
Flexibilité et simplicité.
Trouver une collocation ne nous aura donc pris que quelques jours.

Prochaine étape : le boulot.

Ah mais je vous ai pas dis : Gary a déjà trouvé.
La chance du débutant surement ? En tout cas il n'a répondu qu'à une seule annonce et a réussi à décrocher un entretien. Et lorsqu'il doit convaincre le recruteur, il se met à lui vendre un vélo à base de peinture de la NASA (oui, ce vélo imaginaire permet d'aller dans l'espace, un peu comme E.T. non ?). En tout les cas ça a marché. Et il a décroché le travail.
Il s'agit d'un boulot de vente pour une marque de cosmétique Israélienne.
Je sais pas vous mais je vois totalement Gary faire ça.

Donc il ne reste plus que moi, répondant inlassablement aux petites annonces sur internet.
J'ai 2 entretiens la semaine prochaine, nous verrons bien !

Le temps ici est très variable. Les 2 premiers jour de notre arrivée il a plu pendant 2 jours. Depuis le début de la semaine on a le droit à 30° et grand soleil tous les jours. Et depuis hier une tempête tropicale déchaîne la ville. Je peux vous confirmer que le mot "pluie" n'a rien avoir à Paris et ici. Sortir ne serait ce que 30 s pour se rendre à l’arrêt de bus ne ressemble ni plus ni moins que d'être sous un pommeau de douche à haute pression.

Nous en avons fait les frais hier en rentrant de l'opéra. 
Notre proprio est contre bassiste est fait parti de l'orchestre symphonique du Queensland. Il donnait une représentation hier, avec une troupe de danseur moderne, et nous a donné des invitations.
C'était très...intéressant. L’opéra est moderne et assez grand.

Quelque chose m'interpelle ici. Je n'avais pas vu ça avant, mais ici les pièces de 1 et 2 cent n'existent pas. Par contre les prix comme 2,99$ ou 3,27$ si.
On pratique donc ici les prix psychologiques à base de -,99$ mais vous savez très bien que vous payerez le $ supérieur et qu'on ne vous rendra pas la monnaie.
Très étrange.

Bienvenu chez nous :)

L'entrée c'est par ici

Notre cuisine

Derrière la maison. Seule la partie rouge est habitée !
L'opéra de Brisbane

See u !



vendredi 16 novembre 2012

South Bank

Un petit aperçu de notre après midi à South Bank, 1ère baignade en date d'hier !


Il n'y a qu'un bassin qui possède une plage de sable, mais tout le long de la rive, au milieu de la végétation, un tas de bassins ont été aménagé comme des piscines extérieurs.
Jeux pour enfants, jets d'eau, rivières artificielles.. Et le tout gratuit évidement.
Et tout le long des barbecues sont mis à  la disposition de tous.

















Vue d'en bas ;)

L'ibis blanc australien, qui se balade partout, même sur les trottoirs en centre ville













Le lézard géant ! On l'a retrouvé







Pavillon du Népal construit lors de l'exposition internationale de 1988



Si vous avez une panne en vélo, pas de panique !
(beaucoup de personne circulent en vélo !)

La roue de South Bank