vendredi 23 novembre 2012

La vie Australienne

Le rythme Australien est totalement différent du notre.
Alors qu'en France, l'été est synonyme de journée longue et soirée tardive, ici le soleil se lève 4h30 pour se coucher à 18h30.
De ce fait, le rythme Australien est calqué sur le soleil : lever très tôt  déjeuner à 11h, dîner à 18h... 

Avec Gary on est complètement décalé. Pour nous, dès qu'il fait nuit on à l'impression qu'il est 22h ou 23h, alors qu'en fait il n'est que 19-20h.
Sans qu'on ne mette le réveil on est debout sans problème à 6-7h, et on se couche souvent vers 22h.. On a déjà fait le test de se coucher plus tard, mais impossible de dormir au delà de 9h !
Notre colloc allemands, arrivé peut après nous, nous rassure qu'il en est de même pour lui, lui qui avait l'habitude de se coucher à 1h du matin en Allemagne se voit parfois au lit à 21h (et il fait nuit noir !).

En regardant les annonces d'emplois, j'ai remarqué que les horaires de travail sont aussi dans ce créneau : très généralement travail de 6am à 3pm.
Il n'y a qu'a sortir dans la rue pour s'en rendre compte : à 6am la ville est aussi effervescente que Paris à 8h30h. Les piscines, bibliothèques et autres magasins ouvrent à 6am, parfois 5am.

Hier soir on est allé faire notre 1er BBQ (appelé par les Australiens Barbie) à South Bank. L'occasion de goûter du Kangourou ! On peut en acheter partout, dans n'importe quel magasin alimentaire. Et c'est souvent la viande la moins cher..! Brochettes marinées, steak.. Il y en a pour tous les goûts. Hier on a gouté du steak de kangourou, selon Gary le goût se rapproche de celui du mouton. Moi je n'ai pas trouvé ça si fort que ca. 

Ca peut paraître anodin mais au rayon fruits et légumes dans les supermarché est indiqué la provenance de chaque produit. Je sais pas pourquoi il précise ca étant donné que TOUT vient d'Australie, ils n'importent presque rien ici. Mais de ce fait, les prix sont peut être élevés (la majorité des récoltes se fait à la main, dit le "Fruit picking", petits boulots prisés par les jeunes car assez bien rémunéré), mais c'est extrêmement bon. Rien n'a mûrit dans les avions ou camions, mais provient des fermes situées dans l'arrière pays.

Autre petite anecdote : lorsque les personnes voient mon prénom, elles m'appellent Lee (oui, comme Bruce Lee), et quand j'explique que le "e" et le "a" ne font pas le son "i" mais qu'on prononce ca Léa, le "é" n'existant pas j'ai été renommé "Lia". Soit.


Le burger King d'ici a été renommé "Hungry Jacks", allé savoir pourquoi. En tout cas on y retrouve bien le whopper, en version XXL (on à mis quelques jours à s'en remettre)

Des herbes ou de l'ail en tube (à conserver au frigo!). 
Il y en a de toutes sortes, toutes les herbes possibles...même de l'avocat !
Assez utile et très frais.

Our first BBQ !
Avec le colloc Allemand : Jonas
et le Français : Pierre
Et du vin of course

Vous remarquerez que Gary est déjà noir.
Tandis que moi je tente de dérougir..

 Bon à savoir !

On ne se lasse pas de South Bank :)

Ici aussi il y a des vitrines de noël ! Le père Noël à même le droit d'avoir de la neige.
Criant de réalité

1 commentaire: